STRATÉGIE DE POSITIONNEMENT DES ALIMENTS DU QUÉBEC DANS LE MARCHÉ INSTITUTIONNEL (SPAQMI) 

En décembre 2013, la SPAQMI était lancée par le MAPAQ. Découlant de la Politique de souveraineté alimentaire, cette stratégie vise à augmenter la présence des aliments québécois dans l’offre de services alimentaires des établissements de santé et de services sociaux, des services de garde éducatifs à la petite enfance et des établissements d’enseignement; des réseaux qui constituent une partie de ce qu'on appelle "le marché institutionnel".

Une première phase : mobiliser, diagnostiquer et planifier!

La phase I, qui s'est déroulée jusqu'en décembre 2014, consistait à mobiliser un comité régional pour réaliser un diagnostic du marché institutionnel et de ses problématiques en termes d'approvisionnement en aliments du Québec. Un plan d'action triennal a également été déposé. Pour un résumé de la phase I, cliquez ici.

Une deuxième phase : mettre en oeuvre un projet pilote

La phase II, amorcée en février 2015, correspond à la mise en oeuvre d'un premier projet visant à tester les possibilités réelles d'entrer dans le marché institutionnel public gaspésien. Ainsi, une première cohorte d'entreprises déploiera un projet pilote de mise en marché institutionnelle. La TCBG a été mandatée pour accompagner cette démarche. D'ici juillet 2015, une offre concertée et un modèle de distribution seront développés et proposés à certaines institutions pilotes. 

Voici donc une aventure intéressante à suivre pour celles et ceux qui souhaiteraient éventuellement se joindre à cette initiative collective! Pour un résumé du projet de la phase II, cliquez ici. Pour visionner des images du lancement de cette offre à Carleton le 8 octobre 2015, cliquez ici (version 6 min.) ou ici (version courte)

Toute la documentation à votre portée!

  • Diagnostic régional du marché institutionnel et de ses problématiques en terme d'approvisionnement en aliments québécois
  • Plan d'action triennal pour le déploiement de la Stratégie régionale de positionnement des aliments du Québec dans le marché institutionnel
  • Composition du comité régional
  • Résumé de la phase I
  • Résumé du projet de la phase II
  • Pour visionner des images du lancement de cette offre à Carleton le 8 octobre 2015, cliquez ici (version 6 min.) ou ici (version courte)

Pour plus d'information sur la Stratégie de positionnement des aliments du Québec dans le marché institutionnel, contactez Isabelle Boisvert.

Pour prendre connaissance de l'infolettre de la stratégie, consultez la page "Infolettres de la TCBG".

 

 

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