PLANIFICATION STRATÉGIQUE DU SECTEUR AGROALIMENTAIRE

Une planification stratégique pour avoir une vision commune du développement du secteur agroalimentaire

La Table de concertation bioalimentaire de la Gaspésie (TCBG) se voit confier l’élaboration des planifications stratégiques quinquennales du secteur agroalimentaire ainsi que leur mise en œuvre. Cet exercice fort important permet aux entreprises et aux intervenants d’avoir une vision commune du développement du secteur pour une période donnée.

Derrière l’élaboration d’une planification stratégique, il y a de nombreuses consultations auprès des producteurs, transformateurs, détaillants, distributeurs, etc. Et sa mise en œuvre exige un travail important de concertation. Voici donc le fruit de nos travaux au fil des années à cet égard.

Pourquoi parle-t-on d’une planification stratégique du secteur agroalimentaire et non pas du secteur bioalimentaire?

Tout simplement parce qu’il existe d’autres organisations de concertation qui couvrent le territoire gaspésien et qui ont comme mandat l’élaboration des planifications stratégiques qui ont trait aux pêches maritimes, à la production maricole et la production aquacole commerciale. Nous faisons ici référence à la Table des pêches maritimes, à la Table maricole et à la Table filière de l’aquaculture en eau douce du Québec. Pour sa part, la Table de concertation bioalimentaire de la Gaspésie se charge de l’élaboration de la planification stratégique du secteur agroalimentaire, ce qui ne l’empêche cependant pas, dans son souci d’être plus inclusive, d’afficher le terme bioalimentaire dans son appellation. Bref, nos quatre organisations couvrent tout le secteur bioalimentaire de la Gaspésie.

Planification stratégique 2010-2015

Planification stratégique 2010-2015 du secteur agroalimentaire de la Gaspésie (PDF)
Rapport final

Planification stratégique 2010-2015 du secteur agroalimentaire de la Gaspésie (PDF)
Tableau synthèse

Plan d’action 2010-2011 (PDF)

Premier plan d’action issu de la planification stratégique 2010-2015. La mise en œuvre de la planification stratégique passe par cet outil collectif.

Plan d’action 2011-2012 (PDF)

Deuxième plan d’action issu de la planification stratégique 2010-2015.

Planification stratégique 2005-2010

Planification stratégique 2005-2010 du secteur agroalimentaire de la Gaspésie (PDF)

Planification stratégique 2000-2005

À venir

Propulsé par Web Simplicité - Audace