MISSION ET VISION

La Table de concertation bioalimentaire de la Gaspésie en quelques mots

Active en Gaspésie depuis mai 1999, la Table de concertation bioalimentaire de la Gaspésie (TCBG) a pour mission de mobiliser les forces des intervenants afin d’assurer le développement et la pérennité des entreprises bioalimentaires de la région.

Pour y parvenir, la TCBG offre aux intervenants et aux entreprises une tribune leur permettant de se pencher ensemble sur des enjeux et défis du secteur, d’y trouver des solutions et donc, de passer à l’action! Ce lieu de rencontre, d’échanges et de discussions passe entre autres par différents comités de travail que la TCBG met en place. Elle joue ainsi son rôle d’animation du secteur bioalimentaire. La relève agricole, le développement de la filière petits fruits, la performance des entreprises de transformation, l’importance du maillage entre le secteur agricole et celui des pêches, l’évaluation des possibilités d’implantation de production de biomasse énergétique, etc. sont des exemples de dossiers sur lesquels nous travaillons et qui contribuent concrètement au développement du secteur.

La TCBG est également responsable de dossiers clés que le secteur lui confie. Au nombre des dossiers clés qui sont confiés à la TCBG, on retrouve entre autres la coordination des travaux entourant l’élaboration des planifications stratégiques du secteur, la mise en œuvre de ces planifications stratégiques ainsi que la coordination des travaux entourant le renouvellement de l’entente spécifique pour le développement de l’agroalimentaire en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Les gens pour qui nous travaillons

Notre travail, nous le faisons pour deux types de clientèles.

Premièrement, pour les producteurs, transformateurs, détaillants, distributeurs, restaurateurs, etc. du domaine bioalimentaire en Gaspésie.

Puis, pour toutes les organisations qui travaillent et s’intéressent de près ou de loin au développement des entreprises bioalimentaires gaspésiennes. Nous les appelons les « intervenants ».

Notre vision

Être reconnu comme le lieu privilégié de concertation du développement bioalimentaire de la Gaspésie.

Nos priorités et objectifs

Mobiliser
Encourager une synergie entre les intervenants et les entreprises bioalimentaires dans le but de contribuer au développement de celles-ci.

Influencer
Influencer les orientations et les priorités des intervenants pour assurer le développement et la pérennité des entreprises bioalimentaires.

Communiquer
Optimiser nos communications afin de mieux se faire connaître auprès des entreprises et des intervenants.

Gouverner
Exercer une gouvernance saine et efficiente de notre organisation.

Pour plus de détails sur ces priorités et objectifs, consulter la planification stratégique 2012-2017 de la TCBG.

Propulsé par Web Simplicité - Audace