ÉVÉNEMENTS ET FORMATIONS

À l’écoute des besoins

En fonction des besoins du secteur, la Table de concertation bioalimentaire de la Gaspésie (TCBG) organise des activités, des événements, des formations, etc. tant pour les entreprises bioalimentaires que les intervenants. Ces activités contribuent à animer et à dynamiser le secteur.

Offrir notre Gaspésie dans les menus institutionnels, c'est gagnant! - Janvier 2017

Plus de 60 acteurs et partenaires du milieu bioalimentaire et de l'alimentation institutionnelle étaient rassemblés le 20 janvier 2017 à l'ÉPAQ de Grande-Rivière pour mieux comprendre les rouages du marché institutionnel et les possibilités d'achat local. Cette initiative proposait diverses présentations passant du rôle des institutions publiques dans l’amélioration de la santé globale, par les rouages du marché institutionnel et finalement jusqu’à l’assiette, dans les façons concrètes d’introduire des aliments régionaux aux menus institutionnels. D’ailleurs, la gamme Gaspésie Gourmande HRI a été présenté, son mécanisme de distribution, les producteurs qui en font partie, etc. Cette journée fût un grand succès puisqu’elle a permis de ressentir la force que procure le fait d’être ensemble pour affronter ces changements. Alors que les entreprises se sont dites plus sensibles aux réalités du marché institutionnel et désireuses d’offrir des produits plus performants, les institutions sont reparties avec le souhait de faire découvrir à leurs usagers la fraîcheur, la saveur et la qualité des produits régionaux.

Voici les présentations téléversables des conférences offertes lors de la journée :

Mettre la Gaspésie dans nos produits, c'est gagnant! - Mars 2016

Plus de 50 acteurs et partenaires du milieu bioalimentaire étaient rassemblés le 31 mars 2016 à Hôtel & cie pour créer des liens d’affaires et ainsi renforcer le secteur de la transformation alimentaire en Gaspésie. L’événement a permis une journée de discussions autour des thèmes de l’innovation, de la collaboration, de la compétition féroce ainsi que des nouvelles façons de mettre en valeur l’aspect régional autrement que par des clichés. Réalisé par le comité Transformation du CDBG, cet événement fut des plus enrichissants pour le secteur. Voici les présentations Powerpoint en lien avec les conférences offertes lors de la journée :

- Coup d'oeil sur le profil de la transformation alimentaire en Gaspésie, par Carmen St-Denis
- L'entrepreneur innovant, connecté sur son milieu, par Marie-José Fortin et Mario Handfield
- Devons-nous croire en l'économie agroalimentaire en région et au Québec?, par Philippe Mollé

 

Ateliers de taille d'arbres fruitiers - Mai 2015

Le comité "Petits fruits" vous convie à des ateliers de taille d'arbres fruitiers qui auront lieu à Grande-Vallée et à Gaspé les 6 et 7 mai prochains. Toute l'information se trouve ici.

 

Transformons dans notre région. Des services à découvrir! —  Novembre 2013


Visite de l'usine pilote de transformation de
l'EPAQ : que de découvertes!


Alain Samuel, spécialiste en procédés industriels chez Merinov, et Cathy Poirier, copropriétaire du Fumoir Monsieur Émile, lors de leur témoignage.

L'objectif des membres du comité « Transformation » de la TCBG était clair : faire découvrir de quelles façons l'École des pêches et de l'aquaculture du Québec (EPAQ) et le Centre d'innovation de l'aquaculture et des pêches du Québec, Merinov, peuvent contribuer au développement de la transformation alimentaire dans la région. Mission accomplie! Près de 50 personnes ont participé à cette journée d'information et de réseautage! 

Voici les présentations PowerPoint se rapportant à l'offre de services de l'EPAQ et de Merinov :

Offre de services de l'EPAQ
Offre de services de Merinov

Voici celles en lien avec les autres conférences qui ont été offertes lors de la journée : 

À la découverte des programmes disponibles pour soutenir la transformation alimentaire
Les tendances de marché 2014, quelles sont-elles? Pourquoi s'en préoccuper?

Consulter le communiqué de presse de décembre 2013 pour en savoir plus!

 

 

De la production à la transformation des petits fruits... Oui, mais comment? — Octobre 2013




Élise Lepage des Framboisiers C. Lepage et Pierre Bourdages de la Ferme Bourdages Tradition ont gentillement accepté de témoigner de leur parcours. 
Le membres du comité « Petits fruits » ont cette fois-ci convié les producteurs, aspirants producteurs et transformateurs à un évènement qui se voulait à la fois une initiation au monde de la transformation alimentaire avec tout ce que cela implique et une belle occasion de réseauter.

Plus de 40 personnes ont participé à cet évènement! Les capusles « Ce qu'ils ont à vous offrir » ont été fort appréciées. Voici les présentations PowerPoint se rapportant à ces dernières :
 
Ont également été présenté lors de cet évènement :
 

 

 

Ateliers de taille d'arbres et d'arbustes fruitiers — Avril & mai 2013

Soucieux d’animer et d’appuyer le développement de la filière petits fruits en Gaspésie, le comité « Petits fruits » de la TCBG conviait les aspirants producteurs et producteurs de petits fruits à une activité entièrement consacrée à la taille d’arbres et arbustes fruitiers. Les ateliers ont eu lieu les 30 avril et 1er mai derniers à Cap-Chat et à Mont-Louis.

Une trentaine de participants ont pu profiter de la forte expertise de monsieur Delphis Porlier, technologue agricole au MAPAQ, tout en mettant immédiatement en pratique leurs nouvelles connaissances. Deux belles journées enrichissantes!

 

 

Journée d'échanges  La préparation au retrait de l'agriculture...lorsque la relève n'est pas au rendez-vous — Janvier 2013 

Cette journée d’échanges organisée par le comité « Relève » de la TCBG  est le résultat d’une réflexion poussée qui a mené à la création de cette activité sur mesure pour les cédants.

Animée par deux ressources chevronnées, cette rencontre a permis aux participants d’échanger avec d’autres producteurs qui préparent également leur éventuel retrait de l’agriculture et pour qui la recherche de releveurs demeure un défi.

Une douzaine de participants ont pu amorcer la réflexion et approfondir certains éléments incontournables de façon plus pointue. Le comité « Relève » est très heureux d’avoir tenu cette journée de cheminement. 

 

 

Visite exploratoire de fermes fruitières du Bas-Saint-Laurent  Octobre 2012

Les membres du comité « Petits fruits » de la TCBG organisaient en octobre dernier une visite exploratoire de fermes fruitières bien établies au Bas-Saint-Laurent. Cette visite a permis aux producteurs de petits fruits gaspésiens de faire le plein d’idées et de recueillir de précieux conseils.  Sept participants ainsi que trois intervenants ont eu l’occasion d’échanger et de réseauter lors de cette belle journée très inspirante.

 

 

L’ABC du démarrage d’un verger de petits fruits nordiques — Mai 2012

Grâce à son comité « Petits fruits », la TCBG a offert une formation de deux jours à Mont-Saint-Pierre en Haute-Gaspésie. Cette dernière visait l'acquisition de connaissances pour le démarrage d'un verger de petits fruits nordiques ainsi que celles liées à la taille de cultures fruitières. Près de 35 producteurs, aspirants producteurs et quelques intervenants ont participé à cette formation. Un véritables succès! 

L'offre de cette formation était une suite logique à la journée que la TCBG avait organisée en 2010 sous le thème 
« Petits fruits, gros potentiel? ».

 

 

Les produits gaspésiens… Si près? Si loin? À vous de voir! — Avril 2012

C'est par le biais de son comité « Transformation » que la TCBG a organisé cette journée d'échanges et de réseautage dédiée au développement de marchés des produits bioalimentaires gaspésiens à laquelle plus de 40 personnes ont participé. 

Pour connaître les résultats de cette activité, consulter le communiqué de presse d'avril 2012.

 

 

Première tournée de sensibilisation à l’établissement en agriculture en Gaspésie — Mars 2011

Quatre maisons d’enseignement offrant des formations dans le domaine de l’agriculture et de la transformation alimentaire ont été visitées. L’objectif? Inciter les jeunes finissants à venir vivre leur projet agricole ou de transformation… chez nous!

 

 

L’innovation à portée de tous! — Novembre 2010

Plus de 70 participants ont pris part à cette journée d’information et de réseautage qui avait pour objectif de permettre aux entrepreneurs du secteur bioalimentaire d’intégrer davantage un processus d’innovation dans leur entreprise.

 

 

Petits fruits, gros potentiel? — Avril 2010

Plus de 60 personnes ont participé à cette journée d’échanges et d’information sur la production et la transformation de petits fruits en Gaspésie dans la cadre de laquelle l’étude de marché sur les petits fruits a été présentée.

Ont également été présenté lors de cette activité :

 

 

Faites bon usage de votre influence — Décembre 2009

Près de 50 personnes ont participé à ce forum lors duquel la planification stratégique 2010-2015 du secteur agroalimentaire était présentée aux fins de bonification. Une belle réussite!

 

 

Délégation SIAL — Mars 2009

Un groupe de 10 personnes a visité le Salon international de l’alimentation 2009 qui se tenait à Montréal. La délégation a été organisée en collaboration avec la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Baie-des-Chaleurs et GIMXPORT.

 

 

Coaching d’entreprises sous le thème de la mise en marché — Mars 2009

En collaboration avec l’Association Gaspésie Gourmande et grâce à l’appui financier de Développement économique Canada, 20 séances de coaching avec Françoise Beaudet ont été offertes à des entreprises bioalimentaires de la région. 

 

 

Première campagne d’achat local – Décembre 2007

Réalisation de la toute première campagne d’achat local (PDF) en Gaspésie en collaboration avec l’Association Gaspésie Gourmande.

 

 

Concours gourmand — 2004, 2005 et 2006

Réalisation de trois éditions du « Concours gourmand », en collaboration avec l’Association Gaspésie Gourmande. Au menu : réalisation de fiches recettes, bancs d’essai avec des chefs, etc.

Propulsé par Web Simplicité - Audace