COMITÉS DE TRAVAIL

La force de la concertation

La Table de concertation bioalimentaire de la Gaspésie (TCBG) met en place des comités de travail qui offrent une tribune aux entreprises et aux intervenants. Ces derniers peuvent y échanger et y traiter d’enjeux et de défis reliés au secteur… afin de trouver des solutions! Sur une base annuelle, ces comités de travail se dotent d’un plan d’action et font état de leurs travaux au conseil d’administration de la TCBG. Voici les différents comités de travail ainsi que le mandat qui leur est donné par le conseil d’administration.

 

Comité « Planification stratégique sectorielle »

Les membres de ce comité ont pour mandat d’élaborer les planifications stratégiques sectorielles quinquennales ainsi que les plans d’action annuels qui s’y rattachent. Ils ont également comme responsabilité d'assurer l'état d'avancement de ces plans d'action puis d’en effectuer le bilan sur une base annuelle.

 

Comité « Relève et établissement »

Le mandat du comité « Relève et établissement » est la mise en place d'un contexte favorisant l'établissement, le retrait et le transfert d'entreprise agricole par la mobilisation des intervenants régionaux, le développement d'outils, l'offre de formation et d'accompagnement à la relève et aux cédants afin d'assurer la pérennité de l'agriculture de la région ainsi que l'occupation du territoire.

 

Comité « Transformation »

Les membres de ce comité ont pour cible la transformation dans son sens large… c’est-à-dire de l’idée du produit jusqu’à ce que celui-ci soit dans l’assiette du consommateur! La transformation en tant que telle est donc couverte ainsi que l’élaboration de produits, la mise en marché, la distribution, etc. Le mandat des membres de ce comité est donc d’animer, d’appuyer et de réseauter les entreprises de transformation bioalimentaire en plus de traiter de sujets pouvant être structurants pour ces mêmes entreprises.

 

 

Comité « Petits fruits »

Le mandat du comité « Petits fruits » est d’animer et d’appuyer le développement de la filière petits fruits en Gaspésie.

 

Comité « Communication et valorisation du secteur agroalimentaire »

Les membres de ce comité ont pour mandat d'élaborer une stratégie de communication et de valorisation du secteur agroalimentaire de la Gaspésie en lien avec les enjeux 3 et 4 de la planification stratégique sectorielle en plus d'appuyer sa mise en oeuvre.  

 

Comité « Opportunités d'affaires »

Identifier et valider des opportunités d'affaires agroalimentaires et favoriser leur mise en oeuvre afin d'assurer la pérennité du secteur et mettre en valeur les potentiels régionaux.

 

Comité « Stratégie de positionnement des aliments du Québec dans le marché institutionnel »

Les membres de ce comité ont déposé en décembre 2014 un diagnostic du marché institutionnel et des ses problématiques en termes d'approvisionnement en aliments du Québec ainsi qu'un plan d'action 2015-2017 à partir des constats et recommandations issus du dit diagnostic. Pour connaitre la composition du comité, cliquez ici.

Propulsé par Web Simplicité - Audace