AUTRES DOSSIERS

La Table de concertation bioalimentaire de la Gaspésie (TCBG) porte différents dossiers structurants pour le secteur dans lesquels la concertation est la clé de la réussite. Voici plusieurs exemples de grands dossiers de longue haleine.

 

Mobilisation concernant la valorisation des matières résiduelles provenant de la transformation des produits marins — Février 2010 à aujourd’hui

La TCBG a organisé une rencontre à laquelle une vingtaine d’intervenants ont participé afin d’échanger et de trouver des solutions quant à l’utilisation des matières résiduelles pour des fins agricoles. Des pistes d’action sont en cours depuis ce temps en ce qui concerne le compostage, le séchage des écailles de crevettes, l’enfouissement direct au champ, etc.

 

Mobilisation quant à l’encadrement d’une éventuelle production porcine en Gaspésie — 2000 à 2003

La TCBG a mis sur pied un comité de travail multisectoriel qui avait pour mandat de dégager des éléments de consensus autour des conditions d’implantation et de développement de la production porcine en Gaspésie. Les travaux de ce comité ont conduit à un énoncé de position commun et à un pacte de développement agroalimentaire durable gaspésien. Un mémoire a également été présenté au Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) dans le cadre de la consultation publique sur le développement durable de la production porcine au Québec. 

 

Accompagnement des marchés publics — 2005-2008

L’accompagnement offert par la TCBG à l’endroit des marchés publics de la Gaspésie s’est entre autres traduit par la mise en place, en 2005, d’un comité de travail composé des organisateurs de marchés publics ainsi que de partenaires visant à travailler conjointement pour répondre à certains besoins des marchés publics. Les travaux de ce comité ont mené à la réalisation d’activités promotionnelles conjointes à l’aide d’une image commune au cours des étés 2006 et 2007. Depuis 2008, le comité de travail n’est plus actif et les marchés publics sont autonomes.

 

 

Identification d’opportunités d’affaires en lien avec des ressources non exploitées telles que les algues, les produits forestiers non ligneux, les forêts bleuets, etc.

Au fil des années, les travaux de concertation de la TCBG ont permis de cibler des opportunités d’affaires pour le secteur. Des entreprises ont d’ailleurs vu le jour ou se sont développées en lien avec ces travaux. Comme quoi le travail de concertation mène à l’action!

Propulsé par Web Simplicité - Audace